La géothermie : une ressource locale et renouvelable pour alimenter le futur réseau de Rueil-Malmaison et l’écoquartier de l’Arsenal

La géothermie : une ressource locale et renouvelable pour alimenter le futur réseau de Rueil-Malmaison et l’écoquartier de l’Arsenal

643 230 L'Arsenal

 

Validé en juillet 2020 par le Conseil municipal de la ville de Rueil-Malmaison, les travaux de géothermie vont débuter en juillet 2021.

Cette technique qui consiste à prélever la chaleur de l’eau située en grande profondeur permettra d’alimenter le futur réseau de chaleur de l’écoquartier de l’Arsenal avec plus de 88% d’énergie renouvelable dès 2024.

Porté par une S.A.S ENR (Société par Actions Simplifiée Énergie Renouvelable) conjointement détenue par Engie Solutions et la ville de Rueil-Malmaison, le projet de géothermie de l’Arsenal ira puiser sa ressource à 1 500 m de profondeur dans une eau à 62°C. Ce recours à la 3e source d’énergie renouvelable en France permettra alors d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.

Avec ce projet de géothermie, la ville de Rueil-Malmaison relève le défi d’un projet ambitieux afin de répondre aux enjeux contemporains de la transition énergétique.

Pour en savoir plus : rendez-vous à la maison de l’écoquartier et son exposition dédiée à la géothermie ou sur le site de la Ville.

 

©Ville de Rueil-Malmaison