Cap sur 2024 !

Cap sur 2024 !

2560 1920 L'Arsenal

L’Arsenal a connu une année riche en événements. De nombreux nouveaux commerces ont ouvert leurs portes tandis que des symboles forts de l’écoquartier sont sortis de terre. C’est notamment le cas de la troisième partie du parc Jacques Chirac. Reliant le mail Simone Veil à la rue Madeleine Salzgeber, cette troisième partie a été inaugurée le 15 avril 2023 avec une chasse aux œufs par les enfants de l’Arsenal, au rythme de la fanfare présente pour l’occasion. Le samedi 14 octobre fut également une date clef, celle de l’ouverture au public de la première partie de l’épicentre de l’écoquartier : la place Line Renaud.

C’est également cette année que le Conseil Citoyen de l’Écoquartier a accueilli ses premiers membres. Ce dispositif permettra de développer la vie citoyenne, l’information, la concertation, le civisme et l’émergence de nouveaux projets au sein de l’Arsenal, via une plateforme dédiée sur le site et l’application J’aime Rueil Je Participe. Anciens habitants comme nouveaux, commerçants…, vous êtes tous invités à participer ! Rejoignez le conseil citoyen en cliquant sur le lien suivant : https://jaimerueiljeparticipe.fr/fr-FR/projects/conseil-de-l-ecoquartier

Si 2023 fut chargée, 2024 ne sera pas en reste. Avec notamment la livraison définitive de la place Line Renaud, l’Arsenal verra son cœur prendre définitivement vie. Le restaurant panoramique ouvrira ses portes, en même temps que plusieurs commerces comme la salle de jeux Palomano, place du Dr Jean Bru, la salle de sport et les différents restaurants répartis aux abords de la place centrale. De nouveaux habitants pourront également emménager sur l’écoquartier au sein des lots C2, C3 et L qui seront inaugurés cette année.

Du point de vue des équipements, de nouveaux rendez-vous majeurs sont au programme :

  • La Micro-folie de Rueil-Malmaison, installée dans les anciens Pavillons de l’Otan rue Galliéni, deviendra début février 2024 un véritable lieu de création et d’échanges. Elle proposera en son sein un musée numérique rendant accessible plus de 1 000 chefs d’œuvre des beaux-arts, de l’architecture, de la musique ou encore de du théâtre. Le FabLab sera le lieu de la création et de la fabrication avec ses imprimantes 3D, son studio vidéo, son studio radio et ses outils de création textile. Toujours dans cette idée d’allier numérique et pratique culturelle, un espace de réalité virtuelle permettra de découvrir les œuvres de façon immersive. Enfin, une bibliothèque et le Café-Folie, avec sa terrasse en toiture, permettra aux habitants de l’Arsenal de se retrouver dans un lieu atypique en plein cœur de l’écoquartier.
  • À l’été le pôle Santé, situé à proximité du complexe omnisports Alain Mimoun, facilitera vos démarches de soins, et un nouveau parking souterrain proposera 100 places de stationnement supplémentaires.
    Cette année 2024 annonce donc un nouveau chapitre pour l’écoquartier qui, plus que jamais, devient un quartier à part entière.

Revivez en photo l’année 2023 de l’Arsenal !