FAQ

La réponse à votre question est peut-être ici.

  • Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable. En effet, à la fois moderne et économe, il est pensé pour favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie des habitants. Il propose des espaces et équipements publics « nouvelle génération », qui intègrent les nouvelles technologies au service des habitants et favorise de nouvelles manières de vivre et se déplacer en ville. L’urbanisme à taille humaine de ce projet fait de l’écoquartier de l’Arsenal un espace où il fait bon vivre, connecté au réseau de transports et qui vise à faire de la ville de Rueil-Malmaison un « modèle » dans la construction des « villes de demain ».

    Découvrez en plus sur l’écoquartier de l’Arsenal en cliquant ici.

  • Dès 2000, la Ville de Rueil-Malmaison s’est intéressée au renouvellement urbain du quartier du Mont-Valérien et a lancé des études pour analyser les potentiels de ce site.

    La municipalité constate que les terrains de Renault et de l’OTAN, qui sont jusqu’alors des friches industrielles désertées depuis 2010, forment des enclaves au sein de la ville et morcellent le bâti.

    Après une concertation avec les habitants en 2005, la Ville choisit d’exploiter le potentiel révélé de ces friches industrielles abandonnée pour insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur de la ville. Le défi : revitaliser ces espaces en un véritable lieu de vie, aux ambitions écologiques fortes marquées une place importantes laissées aux espaces verts, aux mobilités douces et à l’innovation. L’écoquartier de l’Arsenal est né !

    Découvrez les différentes étapes qui ont mené vers ce choix fort en cliquant ici. 

  • L’écoquartier se situe à la croisée des villages Coteaux, Plateau et Mont-Valérien, entre les rues Voltaire et Gallieni, la place du 8-Mai-1945. Il comprend l’école Robespierre, les rues de la Chapelle et du Plateau ainsi que l’avenue du Président-Pompidou et au nord, la place Jean-Bru. Il propose une nouvelle offre de services ainsi qu’une nouvelle qualité de vie pour les habitants. Ce site connu sous le nom de l’Arsenal, au long passé industriel lié à l’armement, propose désormais une offre de services, de commerces et une nouvelle qualité de vie pour les habitants et les riverains de Rueil-Malmaison.

    Découvrez le plan du quartier en cliquant ici.

  • Les différentes étapes du projet de L’Arsenal :

    • 2014 – 2015 : Concertation sur le projet
    • 2015 : Enquête publique
    • Janvier 2016 – avril 2017 : Travaux préparatoires et premières déconstructions
    • 19 avril 2017 : Ouverture de la maison de l’écoquartier
    • Mars 2018 : Début des travaux de voirie et de réseaux divers (VRD) et du groupe scolaire Robespierre
    • Mai 2018 : Réunion publique de présentation de l’avancement du projet (plus de 500 personnes présentes)
    • Juillet 2018 : Démarrage des travaux du complexe omnisports
    • Septembre 2019
      • Extension du groupe scolaire Robespierre
      • Préfiguration du parc traversant Jacques Chirac Sud
    • Début 2020 : Livraisons des premiers lots et arrivée des premiers habitants
    • Décembre 2020 : Ouverture au grand public du complexe omnisports Alain Mimoun
    • Été 2021 :
      • Début des travaux de géothermie
      • Ouverture des premiers commerces
    • 13 octobre 2021 : Ouverture de la 1ère partie du parc Jacques Chirac
    • 14 mai 2022 : Ouverture de la 2e partie du parc Jacques Chirac
    • 29 août 2022 : Ouverture de la crèche Babilou Rueil-Baumel
    • 10 décembre 2022 : Mise en service de la géothermie
    • 15 décembre 2022 : Inauguration du complexe omnisports Alain Mimoun en présence de Mme. la Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
    • 15 avril 2023 : ouverture de la 3e partie du parc Jacques Chirac
    • Printemps – Été 2023 : Ouverture du parking souterrain sous la place centrale Line Renaud
    • Automne – hiver 2023 :
      • Ouverture du lot L
      • Livraison du parc Jacques Chirac Nord
      • Ouverture de la place Line Renaud
    • 2030 : Mise en service de la gare Rueil-Suresnes Mont-Valérien
  • Dès le début du projet, l’organisation des travaux de la ZAC de l’Arsenal a été pensée en plusieurs phases afin d’éviter la multiplication des nuisances notamment pour les personnes s’installant au fil du chantier. Début 2023, ce sont près de 50% des résidences et des équipements qui sont sortis de terre.

    • Les travaux ont débuté en janvier 2016 avec une phase préparatoire de travaux dont la déconstruction des bâtiments de l’OTAN et des fouilles archéologiques.
    • De 2018 à 2022, la construction et l’aménagement des premiers lots et des espaces publics ont été lancés et ont abouti à la livraison de plusieurs sites :
      • Les résidences Bons Raisins (lot F1-1), Montevecchio (lot F2), Symbiose (lot G2), Envies (lot G1-1), Naturessence (lot I), Carré de l’Arsenal (lot A4), Allure (J1) et les lots F1-2 et G1-2 ;
      • Le complexe sportif Alain Mimoun ;
      • La nouvelle école maternelle et l’extension du groupe scolaire Robespierre ;
      • La crèche Babilou « Rueil-Baumel » ;
      • Le réseau de géothermie ;
      • Les tronçon 1 et 2 du parc traversant Jacques Chirac.

    Actuellement des travaux sont toujours en cours notamment de la place Line Renaud qui verra le jour à la fin de l’année 2023. Cette année a également vu la sortie de terre de la troisième partie du parc Jacques Chirac entre le Mail Simone Veil et la rue Madeleine Salzgeber.
    Les prochaines phases de travaux seront consacrées à la construction de plusieurs logements ainsi qu’à requalification de plusieurs anciens sites, notamment la halle et les pavillons de l’OTAN (en espace culturel) et la caserne de pompiers.
    Les travaux SGP de la gare Rueil – Suresnes – Mont Valérien et son intégration au réseau du Grand Paris Express (ligne 15 Sud) vont commencer en janvier 2024, pour une ouverture à l’horizon 2030.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé des travaux, nous vous invitons à prendre contact avec le comité de suivi avec les riverains mis en place à cet effet.

  • Lors des études de faisabilité pour la création de l’écoquartier, une étude de circulation, permettant de quantifier la circulation actuelle sur les rues environnant l’écoquartier, et d’estimer la circulation qui sera générée par la réalisation de l’écoquartier sur la base du programme du dossier de circulation de 2025 a été lancée.
    Dans le cadre des études menées en concertation avec la Ville, la Société du Grand Paris qui réalise la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien, prévue dans l’écoquartier, a également proposé à la Ville de mener une étude d’intermodalité, appelée étude de pôle.
    Cette étude a pour but de vérifier comment la gare du Grand Paris Express va modifier le mode de fonctionnement du quartier sur les thèmes de la circulation piétons, vélos, bus, véhicules particuliers, et de prévoir les espaces publics adaptés pour faciliter les accès à la gare et la bonne fluidité des circulations dans les espaces publics environnants (espaces pour les piétons et voies circulées).
    Le périmètre d’étude du pôle prend en compte le périmètre des équipements permettant le rabattement des voyageurs sur la gare (équipements d’intermodalité et d’urbanité, voiries d’accès proches, etc.), dans un rayon autour des gares ou des accès aux quais correspondant à un temps de rabattement de 10 minutes selon les modes, soit environ 600 m pour les piétons et 2 km pour les cyclistes et le rabattement en bus.
    Il permet d’étudier/d’envisager les caractéristiques plus précises du fonctionnement du rabattement sur la gare (notamment les itinéraires empruntés et le stationnement des différents modes de transport), ainsi que l’interface et l’intégration du pôle dans le tissu urbain proche.
    Cette étude, sous le pilotage de la Ville de Rueil-Malmaison, a débuté au printemps 2016 pour une durée d’étude d’environ un an et demi. Y participent :
    – la Ville de Suresnes ;
    – la Société du Grand Paris, en tant que financeur de l’étude de pôle, et en tant que maître d’ouvrage de la gare et de son parvis ;
    – Île-de-France Mobilités (anciennement le STIF), en tant qu’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France ;
    – L’État ;
    – la région Île-de-France ;
    – le conseil départemental des Hauts-de-Seine ;
    – la SPLA Rueil Aménagement, aménageur de l’écoquartier ;
    – les différents services techniques de la Ville de Rueil-Malmaison (techniques, urbanisme…) ;
    – la RATP, en tant que transporteur bus.

  • Les logements ou les équipements peuvent être de véritables passoires thermiques si leur construction n’est pas contrôlée en termes d’énergie consommée et perdue. Pour cela tout constructeur doit respecter la réglementation thermique en vigueur RT2012.
    Il est cependant encouragé que les constructeurs fassent un effort supérieur à celui exigé par la réglementation nationale en vigueur. Ainsi depuis le 30 juin 2016, dans le quartier de l’Arsenal, toute construction neuve doit posséder une performance énergétique a minima équivalente à RT* 2012 – 20 % et Bbiomax à – 20 % par rapport à la RT 2012. Ce qui signifie que la construction doit permettre de diminuer de 20 % l’empreinte environnementale de votre logement par rapport aux normes fixées par la RT 2012 elle-même.
    Afin de vérifier que les constructeurs respectent cette exigence, les dossiers de demande de permis de construire doivent comprendre une note indiquant le niveau de performance énergétique du bâtiment envisagé. S’il n’est pas conforme le service instructeur de la Ville rejette la construction du projet.

    *RT : règlement thermique

  • La Ville a lancé une étude pour développer le réseau de chaleur de L’Arsenal avec de la géothermie profonde tout au long de l’année 2018.
    Les travaux ont débuté en août 2021 pour s’achever en décembre 2022. La mise en marche du réseau a été officiellement lancée le 10 décembre dernier par Monsieur le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier.
    La technique de géothermie profonde utilisée pour le territoire rueillois consiste à forer à 1 500m de profondeur pour exploiter la chaleur de l’eau à 55-60°C situé dans les nappes souterraines du bassin parisien qui s’étendent plus de 15 000 km2. La chaleur prélevée servira à alimenter le réseau de chaleur du quartier de l’Arsenal, jusqu’ici dépendant de l’utilisation de gaz, une énergie non-renouvelable. Une centrale géothermique a été construite pour assurer la récupération de l’eau et les transferts de chaleur vers les habitations, mais également sa réincorporation dans la nappe pour qu’elle soit réchauffée naturellement.
    Symbole de l’ambition écologique et énergétique de l’Arsenal, la géothermie permet depuis le 7 novembre 2022, de chauffer plus de 5000 logements et évitera à l’avenir l’émission de 21 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

  • Sans plus attendre, nous vous recommandons de vous rapprocher du service Logement de la mairie de Rueil-Malmaison afin d’ouvrir un dossier de demande de logement. Les projets de construction sont encore à un stade d’études, néanmoins, deux démarches s’offrent à vous :
    1. télécharger et remplir soigneusement le document Cerfa n° 14069*2, joindre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité et déposer votre dossier en mairie, accompagné d’un courrier précisant que vous souhaitez un relogement (ou première demande de logement) dans le quartier de L’Arsenal ;
    2. vous inscrire en ligne sur le site de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement). Puis adresser un courrier au service logement de la ville, précisant votre souhait d’être relogé (ou logé) sur le site de L’Arsenal.

  • L’écoquartier de L’Arsenal accueillera environ 2 500 logements neufs à l’horizon 2030. Outre les logements, ce projet comporte une grande mixité de programmes : bureaux, équipements publics et commerces.

  • Situé à la croisée des villages Coteaux, Plateau et Mont-Valérien, l’écoquartier de L’Arsenal créera une nouvelle intensité de vie, de services de proximité et de nouvelles dessertes dans ce secteur aujourd’hui enclavé, entraînant une amélioration du cadre de vie pour tous.
    Le projet d’aménagement a été pensé pour conserver et valoriser le patrimoine du site. Exemple : la halle de l’OTAN, dont l’objectif est une transformation en équipement culturel. Un complexe sportif avec piscine et gymnase est notamment prévu.
    De nouvelles constructions viendront créer une mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle au sein du quartier : logements, commerces, équipements publics (sportif, culturel, associatif, crèche) et bureaux.

  • Le PLU impose 25% d’espaces de pleine terre, ce pourcentage peut être ramené à 20% afin de permettre la réalisation de parkings souterrains. Il est calculé uniquement sur les îlots cessibles au niveau du PC et ne s’applique pas sur les CINASPIC (constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif) ni sur les espaces publics.
    À l’intérieur des opérations d’aménagement, comme dans le cas du projet de l’Arsenal, cette disposition s’applique globalement sur l’ensemble du périmètre de la ZAC et non terrain par terrain.
    Pour la phase 1 du projet de l’écoquartier, le pourcentage d’espaces de pleine terre est de 25,43% (vs 20% exigé car tous les îlots auront un parking souterrain). Le total sera respecté sur l’ensemble de la ZAC.

  • Une douzaine de nouveaux commerces de proximité ont pris place au sein du quartier pour compléter l’offre déjà existante. Divers et variés, ils proposent une multiplicité de services pour les habitants du quartier de l’Arsenal. Alimentation, bien-être, coiffure, optique ou encore literie, découvrez ici les commerces présents dans votre quartier.

    Découvrez l’ensemble de la programmation en cliquant ici.

  • La labellisation écoquartier est issue d’une volonté municipale forte. Depuis décembre 2014, la Ville de Rueil-Malmaison est engagée dans un processus de labellisation de l’écoquartier de L’Arsenal avec d’ambitieux objectifs environnementaux dans 5 domaines :

    • les déplacements,
    • la qualité de vie,
    • les consommations énergétiques,
    • la préservation des ressources en eau,
    • les déchets.

    La labellisation vient couronner ces engagements pour un cadre de vie « plus vert ». C’est ainsi que de sa conception à sa réalisation, le projet est évalué à chacune des 4 étapes par le Ministère de la Cohésion des territoires.

    Les étapes :

    • labellisé étape 1 le 23 décembre 2014
    • labellisé étape 2 le 8 décembre 2016
    • labellisé étape 3 lorsqu’une première partie suffisante de l’écoquartier sera livrée et que les habitants et une vie de quartier seront installés !
    • labellisé étape 4, 3 ans après la fin des travaux

    La première étape consiste à ce que la collectivité signe la charte des écoquartiers. Par cette signature, la collectivité signifie son engagement dans la démarche et celui des partenaires qu’elle souhaite associer. Après une première présentation du projet en 2016, une deuxième session de travail avec les experts mandatés s’est déroulée sur le site et a permis de vérifier si l’évolution et les adaptations du projet initial respectaient bien les objectifs environnementaux.
    La deuxième arrive lorsque le projet est reconnu, il est alors « engagé dans la labellisation ».
    Lorsque le projet est sur le point d’être terminé ou l’est déjà, le projet reçoit le label national écoquartier avec un objectif de poursuivre des contrôles de performances.

  • La place centrale de l’écoquartier sera entièrement dédiée aux piétons. Véritable lieu de vie du quartier, elle sera agrémentée de commerces et d’espaces de détente.

  • L’extension et les aménagements du groupe scolaire Robespierre ont pris fin en 2020.
    Ces travaux ont permis d’offrir une meilleure répartition des espaces d’enseignement et une meilleure qualité de fonctionnement notamment grâce à des accès mieux organisés.

  • La caserne sera habitée par des familles de pompiers. Il est prévu une vingtaine de logements de fonction, le tout dans un cadre paysager respectueux de l’ensemble du quartier en devenir. Le système d’alerte des pompiers est un signal sonore et non une sirène, il est codifié et correspond à chaque intervention. Interne à la caserne, ce système d’alerte n’est audible que dans le bâtiment.

  • La gare Rueil-Suresnes Mont-Valérien du métro Grand Paris Express verra le jour en 2029/2030 et sera située rue Gallieni. La procédure d’enquête publique concernant cette ligne a été menée par la Société du Grand Paris au cours de l’année 2015. Le premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé le 22 février 2018 le maintien de l’ensemble du projet des lignes du Grand Paris Express mais avec un retard de 4 ans. La ligne 15 Ouest est donc retardée mais maintenue.
    L’écoquartier de L’Arsenal sera donc desservi par la ligne 15 qui viendra compléter l’offre des réseaux de transports en commun et améliorer les déplacements entre les communes de la Petite Couronne. Cette nouvelle gare rééquilibrera enfin la desserte de la ville et sera l’occasion de déployer de nouvelles lignes de transports en commun.

    La gare Rueil-Suresnes Mont-Valérien du métro Grand Paris Express en chiffres :
    • 5 minutes contre 35 minutes aujourd’hui pour rejoindre Pont de Sèvres ;
    • 8 minutes pour rejoindre la Défense depuis la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien ;
    • 19 minutes contre 1 heure aujourd’hui pour rejoindre Saint-Denis Pleyel, en 2027.
    • En termes de fréquentation, 15 500 personnes vivent dans un rayon de 1 km autour de la future gare et 70 000 voyageurs fréquenteront, à terme, la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien.

  • Pour les programmes immobiliers en accession libre, nous vous invitons à vous renseigner auprès des promoteurs qui sont installés au village de vente au 20, rue Gallieni.

  • Dans la première phase de construction de L’Arsenal, il n’y a pas de logements en accession sociale, seulement des logements en accession libre et des logements sociaux.

  • Pour vous inscrire sur la liste de diffusion des informations de l’écoquartier, inscrivez-vous à notre newsletter, « L’Arsenal Actus ».

    Des réunions d’informations sur l’avancement du projet seront également régulièrement organisées.

  • La Ville de Rueil-Malmaison s’implique dans la végétalisation de ses espaces depuis de nombreuses années. De 2004 à aujourd’hui, 79 nouveaux hectares d’espaces verts ornent la ville. Le projet de l’écoquartier de L’Arsenal s’inscrit lui aussi dans cette démarche au travers de ses aménagements. Ils sont une priorité pour rendre les espaces publics confortables et contribuer au bien vivre de chacun dans le quartier.

    Le projet dédie ainsi une part importante du futur écoquartier aux espaces verts, avec un grand parc traversant de 2,15 hectares en plein cœur de L’Arsenal. Au total, l’écoquartier comprendra 5,4 ha d’espaces verts et à terme environ 850 arbres orneront l’écoquartier.

    Alors que jusqu’en 2010, le terrain n’était qu’une friche, il a accueilli un centre de recherche pour Renault et des sites de l’OTAN. La page industrielle se tourne aujourd’hui pour laisser place à une végétation qui crée un cadre de vie agréable. Poiriers de chine, érables champêtres, aulnes glutineux, érables rouges, micocouliers et bouleaux soulignent la grande variété végétale de L’Arsenal. Dans un contexte de réchauffement climatique, les arbres composent des îlots de fraîcheur et d’ombre essentiels à la santé et au bien-être. Ils rafraîchissent l’atmosphère, permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols et protègent la biodiversité. Dans la dynamique de végétalisation engagée par la ville, les plantations d’arbres se poursuivront tout au long de l’avancement des travaux.

  • Une expérimentation, décidée d’un commun accord avec les associations, sur les sens de circulation d’une portion de la rue des Bons Raisins et la desserte du cœur de l’écoquartier sera menée à l’issue des travaux en cours. Cette expérimentation sur plusieurs mois sera bien entendu croisée avec celle du bureau d’études qui a déjà travaillé sur les flux de circulation et les reports possibles.

    En ce qui concerne les besoins en stationnement pour l’accès au complexe sportif, ils ont été calibrés en fonction du nombre moyen d’utilisateurs (toutes les disciplines sportives ne se pratiquent pas sur les mêmes créneaux horaires !). Par ailleurs, la place centrale de l’écoquartier verra la création d’un parking public de 300 places et les résidences possèderont évidemment des parkings.

    Enfin, le Grand Paris Express allégera considérablement la circulation sur le Plateau et d’une manière générale sur la ville en matière de transit. N’oublions pas que les pratiques des habitants de Rueil changent et continueront à changer en matière de déplacement.

    Il reste encore beaucoup de travail à faire ensemble pour qu’à terme, cette ancienne friche industrielle s’inscrive dans le paysage rueillois.

  • Les mobilités sont au cœur de l’aménagement de l’écoquartier qui fait la part belle aux modes actifs. Piétons et cyclistes pourront déambuler et traverser l’écoquartier via un maillage important d’espaces publics adaptés et qualitatifs avec notamment le parc traversant Jacques Chirac axe Nord / Sud de 600 mètres de long et le mail Simone Veil (500 mètres de long) permettant de relier la rue Voltaire et la rue Gallieni via le complexe sportif, la place centrale et la future gare du Métro.

    Des pistes cyclables protégées sont également en cours d’aménagement sur la rue des Bons Raisins et verront le jour à terme sur la rue Gallieni. En complément de ces aménagements structurants, l’ensemble des voiries internes de l’écoquartier permettront une pratique aisée du vélo via des zones de circulation apaisées (zone de rencontre, zone 30). Ces zones seront prolongées sur les voiries existantes avec notamment le passage en zone 30 de la rue Voltaire et de la rue des Bons Raisins.

  • La programmation culturelle de l’écoquartier est une préoccupation forte de la municipalité qui nécessité une réflexion à échelle élargie. En effet, il est indispensable de répondre aux besoins de l’écoquartier mais également aux riverains des Villages des Côteaux et du Mont-Valérien tout en garantissant une répartition équilibrée sur le territoire communal.

    La programmation culturelle à l’échelle de l’écoquartier élargie sera ainsi pensée afin de répondre aux besoins actuels mais aussi d’anticiper les besoins futurs ! Un défi pour lequel l’ensemble des équipes se mobilise au quotidien !

  • Afin de garantir la propreté de l’écoquartier, la collecte des ordures ménagères ainsi que des déchets recyclables se fait via des bornes d’apports volontaires réparties à moins de 50 mètres des différents halls d’entrée des résidences. Les bornes sont dimensionnées et collectées selon les préconisations de l’Établissement Public Territorial Paris Ouest la Défense.
    Il est indispensable que les déchets soient déposés dans les bornes ou les bennes présentes à cet effet (et non à côté) ou si trop encombrants à la déchetterie. Concernant les déchets compostables (végétaux, épluchures et fruits et légumes etc…) un nouveau dispositif de compostage collectif va être mis en place au pied de plusieurs résidences. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour y participer nous vous invitons à vous rapprocher du service des espaces verts de la Ville.

  • Depuis fin 2016, un observatoire de suivi environnemental de l’écoquartier de L’Arsenal a été mis en place ! Deux capteurs permettant ainsi de mesurer en tout temps la qualité de l’air, les vibrations, les nuisances liées aux émissions de poussières et les niveaux sonores sont installés sur l’écoquartier.

    Les rapports hebdomadaires permettent d’adapter au mieux les pratiques et de vérifier que les seuils de références ne sont pas dépassés. Accompagnées d’experts, la Ville de Rueil-Malmaison et la SPL Rueil Aménagement déplacent les capteurs pour s’adapter aux phasages des chantiers !

    Les comités de suivi trimestriels permettent de revenir sur ces données indispensables aux respects des chartes chantiers à faibles nuisances.

    A la fois en phase chantier et dans la conception des espaces publics et programmes immobiliers, la santé est un enjeu prioritaire pour l’aménagement de l’écoquartier !