Lors des études de faisabilité pour la création de l’écoquartier, une étude de circulation, permettant de quantifier la circulation actuelle sur les rues environnant l’écoquartier, et d’estimer la circulation qui sera générée par la réalisation de l’écoquartier sur la base du programme du dossier de circulation de 2025 a été lancée.
Dans le cadre des études menées en concertation avec la Ville, la Société du Grand Paris qui réalise la gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien, prévue dans l’écoquartier, a également proposé à la Ville de mener une étude d’intermodalité, appelée étude de pôle.
Cette étude a pour but de vérifier comment la gare du Grand Paris Express va modifier le mode de fonctionnement du quartier sur les thèmes de la circulation piétons, vélos, bus, véhicules particuliers, et de prévoir les espaces publics adaptés pour faciliter les accès à la gare et la bonne fluidité des circulations dans les espaces publics environnants (espaces pour les piétons et voies circulées).
Le périmètre d’étude du pôle prend en compte le périmètre des équipements permettant le rabattement des voyageurs sur la gare (équipements d’intermodalité et d’urbanité, voiries d’accès proches, etc.), dans un rayon autour des gares ou des accès aux quais correspondant à un temps de rabattement de 10 minutes selon les modes, soit environ 600 m pour les piétons et 2 km pour les cyclistes et le rabattement en bus.
Il permet d’étudier/d’envisager les caractéristiques plus précises du fonctionnement du rabattement sur la gare (notamment les itinéraires empruntés et le stationnement des différents modes de transport), ainsi que l’interface et l’intégration du pôle dans le tissu urbain proche.
Cette étude, sous le pilotage de la Ville de Rueil-Malmaison, a débuté au printemps 2016 pour une durée d’étude d’environ un an et demi. Y participent :
– la Ville de Suresnes ;
– la Société du Grand Paris, en tant que financeur de l’étude de pôle, et en tant que maître d’ouvrage de la gare et de son parvis ;
– Île-de-France Mobilités (anciennement le STIF), en tant qu’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France ;
– L’État ;
– la région Île-de-France ;
– le conseil départemental des Hauts-de-Seine ;
– la SPLA Rueil Aménagement, aménageur de l’écoquartier ;
– les différents services techniques de la Ville de Rueil-Malmaison (techniques, urbanisme…) ;
– la RATP, en tant que transporteur bus.