Les espaces verts de l’Arsenal

Les espaces verts de l’Arsenal

Écoquartier exemplaire, l’Arsenal fait la part belle aux espaces verts. Ces derniers représentent 5,4 hectares, soit plus de 30 % de la surface aménagée. Fait rare : il s’agit d’une création nette d’espaces verts grâce à une désartificialisation des sols !

En effet, ancienne friche industrielle laissée à l’abandon, l’Arsenal est désormais un lieu de vie où les nouveaux habitants peuvent profiter de nouveaux espaces de respiration. Aujourd’hui ce sont près de 20 000 m2 de verdure d’ores et déjà accessibles au public, dont la majorité du Parc traversant Jacques Chirac déjà ouverte. Cette politique de végétalisation se matérialise par la présence de 844 arbres, dont 747 nouveaux, ainsi que 40 % à 50 % de toitures végétalisées.

À terme, les espaces verts se décomposeront en 3,4 hectares d’espaces verts publics, dont le parc Jacques Chirac (2,15 hectares) et le mail Simone Veil (presque 2500 m2), et 2 hectares d’espaces verts privés (de nombreuses résidences abritent des espaces verts en cœur d’îlot).
Sur l’écoquartier de l’Arsenal ; tous les habitants sont à moins de 300 mètres d’un espace vert !

Le parc Jacques Chirac : le poumon vert de l’Arsenal.

Le parc Jacques Chirac, qui traverse l’écoquartier de Sud en Nord, représente l’ambition de l’Arsenal en termes de végétalisation et de développement des espaces verts en ville. D’une longueur de plus de 600 mètres, le parc Jacques Chirac se compose de plusieurs espaces permettant aux nouveaux habitants, quel que soit leur âge, de profiter du jardin aromatique, des diverses espèces d’arbres plantées ou encore des différents espaces botaniques imaginés. Des aires de jeux et des aménagement sportifs permettent aux plus jeunes de se dépenser tandis que les aires de brumisation assurent le rafraichissement des promeneurs pendant les périodes estivales.

Les espaces verts, la marque de Rueil-Malmaison

L’Arsenal vient s’insérer au cœur d’un axe vert de quatre kilomètres reliant le Mont-Valérien à la forêt de Saint-Cucufa, en passant par l’hippodrome de Saint-Cloud. Ainsi, au-delà de l’écoquartier, la ville de Rueil a de nombreuses richesses à vous faire découvrir, avec une surface d’espaces verts unique, quatre fois plus importante que la moyenne francilienne.

Découvrez les 11 parcs et jardins municipaux et tous les jardins familiaux, aires de jeux et squares de la ville ici : https://www.villederueil.fr/fr/pratique/culture-et-patrimoine/parcs-et-jardins, parmi lesquels :
– À deux pas de l’écoquartier, le Mont-Valérien est accessible en passant à travers la promenade Jacques Baumel.
– Les 7 hectares d’espaces plus sauvages, ouvert en mai 2022, de la Plaine des Closeaux.
– Pour une promenade sportive le long du fleuve, rendez-vous au Parc des Bords-de-Seine. Rénové en 2021, il propose des aires de pique-nique, des terrains de pétanque, des tennis et une piste de jogging.
– Abrités parmi les 200 hectares de la forêt domaniale de la Malmaison, l’étang et les promenades ombragées du bois de Saint-Cucufa.
– Vous pouvez aussi pousser la promenade jusqu’au Parc de Bois-Préau, et visiter par la même occasion le Château de la Malmaison.

Enfin, nous pouvons compter sur les habitants de l’écoquartier pour que la verdure gagne les balcons de l’Arsenal. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur, pour en profiter n’hésitez pas à l’agrémenter !