Ancien Centre Technique Renault : déconstruire pour mieux reconstruire !

Ancien Centre Technique Renault : déconstruire pour mieux reconstruire !

5472 3648 L'Arsenal

C’est un vaste programme de déconstruction des bâtiments de l’ancien Centre Technique Renault (dit CTRA) qui s’opère depuis novembre 2018 afin de permettre la réalisation du projet de L’Arsenal.

Pour réaliser cette métamorphose, plusieurs interventions sont nécessaires, à commencer par le curage et le désamiantage des anciens bâtiments.

Avant l’arrivée des pelles mécaniques et le lancement des déconstructions à proprement parler, de nombreux matériaux et équipements sont récupérés afin de leur offrir une seconde vie. En effet, dans un souci environnemental et une démarche d’économie circulaire, la SPL a mis en place un double partenariat avec l’association RéaVie pour la réutilisation de matériaux et avec Saint-Gobain Habitat pour le recyclage des verres. Une initiative qui a permis de recycler des produits verriers et certains petits matériaux de construction. Aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de m3 de matériaux collectés, dont certains ont déjà retrouvé preneurs !

Puis la déconstruction de manière partielle des bâtiments a démarré, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL d’une part, depuis le mois de novembre 2018, de Vinci Immobilier/ Emerige d’autre part, depuis janvier 2019. Ces opérations se termineront progressivement entre avril et septembre 2019.

Des démolitions qui permettront in fine la réalisation des lots I, R et A4 entre les rues des Bons Raisins, Voltaire et Gallieni.

© Ville de Rueil-Malmaison