Les Rueillois à la découverte de leur futur patrimoine !

Les Rueillois à la découverte de leur futur patrimoine !

3000 2000 L'Arsenal

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le weekend des 18 et 19 septembre, plusieurs balades urbaines ont été organisées au cœur du futur écoquartier de l’Arsenal.

Ces journées furent l’occasion pour les nouveaux et les futurs habitants de l’Arsenal ainsi que pour les riverains de découvrir les avancées du chantier et les premières livraisons, notamment le complexe omnisport Alain Mimoun, symbole architectural déjà fort de la ville. Mais c’était également l’occasion d’en apprendre plus sur cet écoquartier, sa géographie et son histoire.

N’étant qu’une petite partie du quartier Plateau Mont-Valérien, c’est une histoire riche de plusieurs siècles qui est liée à celle de l’Arsenal et que les visiteurs ont pu découvrir. De sa première occupation par des ermites au Moyen-Âge au départ de Renault en 1994, en passant par les deux guerres mondiales et l’inauguration d’un Mémorial de la France Combattante, l’Arsenal s’inscrit dans un patrimoine important.

Une histoire à laquelle le futur quartier de l’Arsenal continue de rendre hommage en rénovant et modernisant le groupe scolaire Robespierre datant de 1939 et l’ancienne halle de l’OTAN.

L’Arsenal c’est également le futur du patrimoine bâti du Mont-Valérien et de Rueil-Malmaison. Sa future place centrale Line Renaud, dont les travaux ont commencé, en est un des symboles avec son architecture ambitieuse et innovante.