L’écoquartier au cœur d’une stratégie urbaine volontariste

L’écoquartier au cœur d’une stratégie urbaine volontariste

824 292 L'Arsenal

Prôner un développement durable et préserver l’esprit de ville de province aux portes de Paris, tel est le dessein de Rueil-Malmaison. Depuis plusieurs années, la Ville affiche la volonté d’avancer et de se développer tout en préservant son environnement et sa qualité de vie. Ainsi, elle ne cesse d’étendre son maillage vert sur le territoire : parcs et jardins viennent progressivement s’ajouter aux multiples coulées vertes et promenades aménagées pour la circulation douce en ville. Ainsi, 79 hectares d’espaces verts nouveaux ont été créés depuis 2004 !

La mairie de Rueil-Malmaison propose aujourd’hui une nouvelle vision pour le nord de la ville. Son objectif ? Tracer un axe vert de 4 km entre le Mont Valérien et la Forêt de Saint-Cucufa, en passant par l’hippodrome de Saint-Cloud. Le parc traversant de l’écoquartier a été imaginé pour constituer un élément de 600 m le long de cet axe vert structurant. Il permettra de connecter quelques-uns des poumons de verdure que comporte déjà la ville.

Pour répondre à la croissance démographique et aux très nombreuses demandes de logements, notamment des Rueillois, la requalification de l’existant et la construction sur d’anciennes friches industrielles sont privilégiées, à l’instar de l’écoquartier de L’Arsenal, qui verra le jour sur les anciens sites de Renault et de l’OTAN. La mixité des programmes du futur écoquartier permettra d’associer aux logements des bureaux, des commerces et des équipements pour tous au sein d’un même espace.

Carte Rueil-Malmaison Axe vert

Carte Rueil-Malmaison Axe vert