De nouvelles plaques se dévoilent, de nouvelles personnalités à découvrir

De nouvelles plaques se dévoilent, de nouvelles personnalités à découvrir

2410 1098 L'Arsenal

Les travaux d’aménagement de l’écoquartier avancent et de nouvelles rues se dévoilent. Derrière chaque nom choisi se cachent différentes personnalités que la ville de Rueil-Malmaison veut mettre à l’honneur.

Nous vous proposons de les découvrir ici ! 

Charles Grégoire (1833 – 1918)

Après avoir inventé une formule pour obtenir de l’or mat pour la porcelaine, Charles Grégoire part en Angleterre où il découvre des émaux encore inconnus en France et les importe. C’est le début pour lui d’une grande aventure industrielle et entrepreneuriale. En 1865, il installe son site de production d’émaux à Rueil-Malmaison et connaît un rayonnement international. Ses émaux se vendent à travers toute l’Europe jusqu’en Russie ! 

Simone Veil (1927 – 2017) 

Déportée juive et rescapée de la Shoah, Simone Veil revient en France et devient magistrate. Commence pour elle une carrière de femme d’État, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1979. Simone Veil est à l’origine de la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Tour à tour, députée européenne, présidente du Parlement européen, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville et membre du Conseil constitutionnel français, elle est élue académicienne en 2008. Un an après sa mort en 2017, elle fait son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018. 

Louise Baumel (1924 – 2013) 

Louise Baumel, née Bachelot, épouse Jacques Baumel, membre de la Résistance et compagnon de la Libération. Elle est un membre important de la vie locale de Rueil-Malmaison. Aux côtés de son mari, maire de la ville entre 1971 et 2004, elle s’implique activement dans les nombreux projets de Rueil-Malmaison. 

Madeleine Salzgeber (1927 – 2016) 

Madeleine Salzgeber, résistante de la première heure et Chevalière de la Légion d’Honneur, a dédié sa vie à l’aide et au bien-être des individus, notamment des personnes en situation de handicap. Elle a ainsi fondé et dirigé le foyer Horizon à Rueil-Malmaison qui accueille des résidents déficients intellectuels, des usagers d’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou des centres d’accueil. 

Renault Dauphine

L’allée de la Dauphine ne fait pas référence à une personne mais… à une voiture ! La Renault Dauphine, voiture la plus vendue en France entre 1957 et 1961, a été conçue dans le centre d’étude Renault créé en 1952 à Rueil-Malmaison avant de voir le jour en 1956.