Pari tenu ! Le complexe sportif est livré.

Pari tenu ! Le complexe sportif est livré.

1024 683 L'Arsenal

Le chantier du complexe sportif est prêt, dans les délais prévus et ce malgré une année perturbée par la crise sanitaire nécessitant une interruption des chantiers puis un renforcement des mesures de sécurité.

L’ancien centre sportif Alain Mimoun, qui abritait une halle multisports, a été remplacé par un complexe nouvelle génération de 15 000 m2 conçu par Rudy Ricciotti et l’agence Costes Architectures. Ce lieu incontournable du quartier permettra la pratique de 14 disciplines sportives différentes.

La particularité de cet équipement ? Son plateau sportif de 6 500 m2 positionné en toiture. Il accueille une piste d’athlétisme, trois terrains multisports, des zones de saut en longueur et en hauteur, ainsi qu’un espace de lancer de poids. De quoi prendre de la hauteur tout en s’adonnant à son activité préférée !

Dans le respect de l’environnement et à l’image du projet de l’écoquartier de L’Arsenal, l’intégralité du toit a été conçue en béton drainant, permettant de récupérer l’eau de pluie via un bassin de rétention en extérieur du complexe sportif, un exploit technique pour la ville.
Son centre aquatique de 6 400 m2 propose 2 bassins et un espace bien-être agrémenté d’une terrasse finlandaise et d’un solarium. Le gymnase comprend deux terrains de handball, une salle de tennis de table, une salle d’expression corporelle, deux dojos et une salle de préparation physique générale, le tout réparti sur 7 600 m2. Il a été retenu comme centre d’entraînement pour ces disciplines parmi 4 autres sites rueillois pour les Jeux Olympiques 2024. Last but not least, cet équipement ultra moderne a reçu le label HQE « Exceptionnel ».

Pour accompagner la livraison de ce nouvel équipement, l’aménagement de ses abords est en cours pour permettre à chacun de s’y rendre en toute sécurité, à pied, à vélo, en voiture ou en bus. Axes structurants du quartier, la rue Voltaire a été réaménagée et la rue des Bons Raisins est en travaux. À hauteur du complexe sportif, un plateau traversant sécurise le passage des piétons. À l’est, la nouvelle rue Eugène Saccomano, plantée d’arbres, est ouverte au public depuis octobre. Elle est aménagée en « zone de rencontre », une voie douce et partagée avec places de stationnement, vitesse limitée à 30 km/h et priorité aux piétons.

Crédits photos : Christophe Soresto/Ville de Rueil